Skip to main content

Rechercher

Rechercher

Peau grasse ou acné

L'acné est une affection courante souvent liée à la puberté. Si elle s'accompagne d'une peau grasse, les deux phénomènes ne sont pas indissociables. Explications.

Docteur Halioua, dermatologue

dr_halioua.png

Docteur Halioua

Retrouvez en vidéo la consultation du docteur Halioua.

 

L’acné est une véritable hantise pour la plupart des jeunes ! Mais savez-vous exactement ce qu’est l'acné ? Quels facteurs favorisent son apparition et comment la soigner ? Le Docteur Halioua, dermatologue, répond à ces questions.

L'acné est donc une affection particulière, à bien distinguer de la peau grasse. Voici en détails les différences entre chacune de ces manifestations et les soins spécifiques à adopter selon son problème de peau.

Qu’est ce que L’ACNE ?

Ses manifestations

Maladie de peau très fréquente, l'acné commence généralement à l'adolescence et touche 80% des jeunes. Elle se traduit par l'apparition de points noirs (comédons) et/ou de boutons (rouges ou blancs). L'acné juvénile se concentre habituellement sur le visage, le cou, la poitrine et le dos.

Ses mécanismes

L’acné résulte d'une surproduction de sébum, matière grasse empêchant le dessèchement de la peau. La peau devient plus grasse, plus brillante et s’épaissit en surface (hyperkératinisation). Cette sécrétion excessive, quand elle se situe au niveau des follicules pileux, provoque leur obstruction. Le développement bactérien est alors favorisé ce qui entraine la formation de points noirs, inflammations et boutons d'acné.

Comment la traiter ?

Le traitement de l'acné dépend de sa gravité. Dans tous les cas, il est essentiel de nettoyer sa peau deux fois par jour, en optant pour des produits doux adaptés. Pour les acnés d'intensité faible ou moyenne, un soin local anti-acné est généralement suffisant. Pour les acnés plus sévères, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Acné ou simple bouton ?

Il est souvent difficile de différencier un bouton d’acné d'un autre type de bouton.  Il faut toutefois savoir que, si l'acné peut toucher différentes tranches d'âge, elle est rare chez l'adulte, notamment après 30 ans. L'acné s'accompagne généralement de pores dilatés et d'une peau plus grasse. A un stade plus avancé, le visage peut présenter des papules (boutons rouges), des inflammations ou des pustules (boutons blancs). Il faut aussi savoir que l'acné évolue par poussées. Il y a donc des périodes où les boutons sont très présents et d’autres où ils se font rares. Enfin, l'acné apparaît sur le visage mais aussi sur le dos et au niveau du thorax.

Qu'est que la peau grasse ?

Ses mécanismes

Lors de la puberté, la production d’hormones sexuelles entraîne une hyperséborrhée ou sécrétion excessive de sébum. Produit en excès, il reste à la surface de la peau. Celle-ci devient alors grasse et luisante. Une peau grasse n'est pas forcément synonyme d'acné, même si elle la favorise.

Ses facteurs

Outre les changements hormonaux liés à l'adolescence, d'autres facteurs favorisent la sécrétion de sébum notamment l'hérédité ou l'environnement. La chaleur et l'humidité sont par exemple des agents aggravants.

Ses manifestations

La peau grasse est avant tout luisante et plus épaisse. Elle est également caractérisée par des pores dilatés et des points noirs localisés dans l'axe médian du visage ou zone T, à savoir sur le front, le nez et le menton. Elle peut aussi s'accompagner de boutons blancs ou rouges et d'acné.

Comment la traiter ?

Pour lutter contre une peau grasse, il est essentiel de la nettoyer deux fois par jour, avec un soin spécifique. Il est aussi conseillé d'utiliser un exfoliant. Il désincrustera les pores en profondeur, ôtera l’excès de sébum et laissera la peau saine et douce. Une lotion peut aussi compléter ce nettoyage, afin de resserrer les pores.
Au-delà de ces lavages, il faut choisir des soins destinés aux peaux grasses anti-imperfections, qui réduisent les excès de sébum, limitent l'effet luisant et laissent la peau nette.

Qu'est ce que l'acné ? | NEUTROGENA®

Se debarrasser durablement des boutons

Se débarrasser durablement des boutons

Comment prévenir l’acné avec une routine beauté adaptée ?

Comment prévenir et gérer les boutons avec une routine beauté adaptée ?