Exfolier la peau du visage
Pourquoi et comment exfolier la peau de son visage ? Les bons gestes à connaître et les réflexes à adopter : retrouvez tout le nécessaire dans cet article !
Exfolier, gommer : c’est quoi au juste ?
À chaque instant, la peau de notre organisme se régénère : des cellules meurent et sont remplacées par des cellules toutes nouvelles. Jour après jour, minute après minute, notre épiderme se renouvelle. Ce processus serait parfait si les cellules mortes ne restaient pas accrochées à la surface de l’épiderme. Pour s’en débarrasser, notre peau a besoin d’un petit coup de pouce : une « exfoliation » ou un « gommage », c’est-à-dire un soin qui consiste à éliminer par frottement les cellules mortes à la surface de l'épiderme.
Exfolier le visage… pour quoi faire ?
Tout le monde a envie d’avoir bonne mine : un teint lumineux, une peau nette, visiblement douce, comme « neuve ». Or, les cellules mortes à la surface de la peau ternissent le teint, tel un triste voile gris ! Si l’on ôte ce voile, on redécouvre une peau plus belle et un teint plus éclatant. C’est à cela que sert l’exfoliation du visage : l’élimination des cellules mortes à la surface de la peau permet de réveiller le teint. La peau semble aussitôt plus nette, plus douce, plus régulière et plus belle.
Le gommage présente d’autres intérêts non négligeables : il aide à déboucher les pores, et ainsi à favoriser l’évacuation du sébum. C’est donc un geste qui contribue à lutter contre les petites irrégularités de l’épiderme, qui peuvent être à l’origine d’inesthétiques boutons et points noirs. Enfin, l’exfoliation du visage stimule la régénération cellulaire qui a tendance à ralentir avec les années. Le gommage aide la peau du visage à mieux respire.
Exfolier le visage : oui, mais comment ?
En douceur ! La peau de votre visage est fragile, il ne s’agit pas de la maltraiter. Au contraire, chouchoutez-la avec des gestes appropriés et des produits de soin bien choisis.
Sachez qu’il existe deux types d’exfoliants : les mécaniques (par frottement) et les chimiques (par application d’un produit qui dissout les impuretés). Nous nous concentrerons ici sur les gommages mécaniques : crèmes ou gels exfoliants contenant des petites billes abrasives qui agissent par frottement.
Choisissez un produit de gommage spécialement conçu pour le visage : n’utilisez pas un exfoliant pour le corps, trop abrasif pour la peau du visage qui est plus délicate.
Les étapes d’une bonne exfoliation
Avant de commencer l’exfoliation du visage, ayez bien à l’esprit que le but est de supprimer les cellules mortes en superficie de l’épiderme et surtout pas d’endommager votre peau !
• Mouillez votre visage : ainsi, les frottements seront moins agressifs.
• Déposez une noisette de produit exfoliant sur le bout des doigts et commencez le soin du visage. Faites attention à frotter votre peau délicatement sans insister, en faisant des mouvements circulaires légers sur la zone que vous désirez traiter et en évitant la zone délicate du contour de l’oeil. Privilégiez la zone T (nez, front, menton) : c’est la plus grasse.
• Soyez brève : le soin ne doit pas durer trop longtemps, afin de ne pas abîmer la peau.
• Rincez de préférence à l’eau froide, pour resserrer les pores.
• Hydratez ! Une fois le gommage facial terminé, ne vous arrêtez pas en si bon chemin : ce n’est qu’une partie de la routine pour une peau nette et belle. Votre épiderme est momentanément fragilisé, car dépourvu de sa barrière de protection naturelle : le film hydrolipidique, dont l’une des fonctions est de maintenir un bon taux d’hydratation de la peau, aidant ainsi à lui procurer douceur et souplesse. Puisque vous venez d’ôter ce film protecteur, prenez soin de votre peau avec une crème hydratante pour le visage, et ce quel que soit votre type de peau : vous aiderez votre épiderme à retrouver douceur et élasticité.
Neutrogena® a développé plusieurs exfoliants pour répondre à vos besoins. Parmi ceux-ci on retrouve le nettoyant exfoliant quotidien skin stress control® Visibly Clear® qui exfolie la peau en douceur et désincruste les pores pour aider à réduire les boutons avant même qu’ils ne soient visibles. Pour aider à lutter contre les imperfections tout en unifiant votre peau, Neutrogena® propose aussi l’exfoliant unificateur de teint correct & perfect Visibly Clear® qui aidera à purifier la peau sans la dessécher et unifier le teint.
Un gommage, oui… mais à quelle fréquence ?
En moyenne, on conseille un gommage hebdomadaire pour tous les types de peaux. Mais ce n’est qu’une moyenne. Celles qui ont la peau sensible pourront se contenter d’un soin moins fréquent. Elles choisiront un soin douceur spécialement adapté aux peaux délicates. Celles qui ont la peau grasse peuvent pratiquer un gommage deux à trois fois par semaine, afin de débarrasser les pores de l’excès de sébum. Celles qui ont la peau très grasse et préfèrent un soin quotidien choisiront un gommage particulièrement doux.
Et enfin... l’accessoire à éviter
Pour le gommage, n’utilisez pas un gant de toilette : il absorberait le produit et le rendrait moins efficace.
Adopter une routine beauté
Construire votre propre routine beauté du matin