Les pores de la peau : secrets d'une peau saine et resplendissante
Tout comme l’acné, les pores dilatés font partie des problèmes de peau fréquents ! Mais savez-vous réellement ce que sont ces pores, la raison de leur présence et leur rôle pour votre peau ?
Les pores de la peau du visage
Vos pores ne sont pas votre ennemi ! Ils jouent un rôle très important dans la régulation de votre peau. Voici six détails essentiels pour vous aider à mieux les comprendre et en prendre soin :
Les pores visibles du visage sont les ouvertures des glandes pilo-sébacées. Les pores correspondant aux glandes sudoripares ne sont quant à elles pas visibles à l'œil nu. Le sébum qui est produit et sécrété par ces glandes contribue à maintenir l’hydratation et la barrière protectrice de la peau.
Nos pores sont constamment en activité , ce qui fait qu’ils peuvent parfois s’obstruer et paraître plus gros. Ce problème peut être causé par la saleté, le sébum, les résidus de produits cosmétiques, les cellules mortes, la perte de collagène, les dommages causés par le soleil ou même vos habitudes alimentaires.
Les pores n'ont pas de structure musculaire, ils ne peuvent donc pas s'ouvrir ou se fermer. Mais pas d’inquiétudes, cela ne veut pas dire qu’ils risquent de rester dilatés pour toujours ! L'astuce pour conserver des pores sains consiste à ne pas les obstruer, afin qu'ils paraissent plus petits et plus lisses.
Les acides alpha-hydroxy (AHA) sont l'un des meilleurs moyens de contrer les pores dilatés. Ces acides exfoliants peuvent pénétrer la couche supérieure des cellules mortes de la peau pour déboucher les pores et éliminer le sébum et les résidus. Ils servent également à atténuer les ridules.
Les AHA sont des acides que l'on trouve dans la nature. Par exemple, l'acide glycolique provient de la canne à sucre, tandis que l'acide citrique est obtenu à partir d'agrumes tels que les oranges, les citrons et les pamplemousses.
Alors, vous voulez aider vos pores à paraître plus petits ? C'est simple : pour garder des pores propres, lisses et sains, exfoliez votre peau quotidiennement à l'aide de nettoyants et de toniques contenant des AHA et ajoutez un produit plus concentré (comme des gommages ou des masques) 2 à 3 fois par semaine.