Skip to main content

Rechercher

Rechercher

Quelle est la lotion tonifiante idéale pour mon type de peau ?

Lotion tonique

Il existe, sur le marché, plusieurs types de lotions tonifiantes pour le visage et il peut ainsi être difficile de déterminer laquelle est adaptée à votre type de peau, mais aussi comment précisément l’utiliser une fois que vous avez fait votre choix.

Les différentes utilisations de la lotion tonifiante

La lotion tonifiante est-elle un produit de nettoyage ou un soin ? À quel moment de votre routine beauté doit-elle être utilisée ? Quels ingrédients sont bons pour chaque type de peau et lesquels devraient être évités ?

La lotion tonifiante peut représenter un élément important de la routine beauté, mais il est essentiel de trouver celle qui convient à votre teint et à vos besoins quotidiens. Les spécialistes Neutrogena® affirment que la lotion tonifiante peut agir comme nettoyant ou comme un soin, selon le produit et la façon dont vous l’utilisez.

Si vous utilisez la lotion tonifiante comme nettoyant pour le visage, cette utilisation devrait être la dernière étape de votre routine de nettoyage, pour enlever les dernières impuretés et vous assurer que votre peau est très propre. Comme beaucoup d’entre nous ne se nettoient pas la peau aussi soigneusement que l’on devrait, passer une lotion tonifiante sur le visage peut vous assurer que tout le maquillage et les impuretés ne sont plus que de l’histoire ancienne. Toutefois, si vous choisissez une lotion tonifiante contenant des principes actifs tels que des produits exfoliants ou hydratants, qui subsistent sur la peau, la lotion tonifiante peut alors devenir une étape supplémentaire de soin dans votre routine, tout comme un sérum par exemple.

La prochaine étape dans notre mission de décryptage de la lotion tonifiante est d’apprendre à choisir le produit idéal selon votre type de peau. Bien que de nombreuses lotions tonifiantes soient adaptées à différents types de peau, vous devez faire preuve d’une attention particulière si votre peau est sensible ou plus mature. Plusieurs options s’offrent à vous.

Peau sensible et lotion tonifiante

Les peaux sensibles doivent se méfier des produits qui assèchent la peau de manière excessive, et rechercher des produits dits « apaisants » ou « hydratants » dans leur nom. Existe-t-il un ingrédient dont il faut se méfier en cas de peau délicate ou réactive ? L’alcool, qui, en réalité, rend le produit astringent, est associé à un effet plutôt asséchant et est plus adapté aux peaux grasses et à tendance acnéique. La lotion démaquillante hydratante Hydro Boost® de Neutrogena® est une solution de nettoyage douce adaptée à la plupart des peaux.
 

5.1.1_-_2_-_lotion_tonique.jpg

Lotion tonique

Pour les peaux à tendance acnéique, il est recommandé d’opter pour une lotion tonifiante contenant de l’acide salicylique, un ingrédient exfoliant qui élimine les cellules mortes de la peau et facilite le nettoyage des pores obstrués. Les experts Neutrogena® préconisent aux personnes à peau acnéique les produits étiquetés comme étant non-comédogènes, c’est-à-dire sans aucun ingrédient qui obstrue les pores.

La lotion désincrustante points noirs Visibly Clear® associe l’efficacité de l’acide salicylique à 2% à des extraits de concombre et de thé vert, pour apaiser la peau irritée, tout en nettoyant les pores obstrués.

Peau grasse ou acne

Peau grasse ou acné

Routine beauté et conseils pour les peaux à tendance acnéiques : comment avoir et conserver une peau nette ?

Routine beauté et conseils pour les peaux à tendance acnéiques : comment avoir et conserver une peau nette ?