Skip to main content

Rechercher

Rechercher

Points noirs : traiter et prévenir leur apparition

Points noirs : traiter et prévenir leur apparition

Si personne n'est épargné par les points noirs, en avoir n'est pas pour autant une fatalité ! Il vous suffit juste de connaître les bons gestes et les soins adaptés pour les combattre. Retrouvez dans cet article nos conseils pour une peau plus nette, fraîche et lisse !

Peu esthétiques certes, mais aussi nuisibles pour le moral, les points noirs se glissent sur la peau des adolescents… et les adultes ne sont pas épargnés ! Il est pourtant possible de les combattre, à condition bien sûr de connaître les bons gestes et d'adopter des soins adaptés. Grâce à nos conseils, vous retrouverez une peau plus nette, fraîche et lisse.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

A quoi sont dûs les points noirs ?

Le point noir, nommé aussi « comédon », est la partie visible d’un excès de sébum produit par les glandes sébacées. Le sébum est une substance grasse destinée notamment à lubrifier la peau et à empêcher que les bactéries ne pénètrent au sein de l’épiderme. Or, à l’adolescence, période pendant laquelle le corps connaît un bouleversement hormonal, les glandes sébacées ont tendance à produire le sébum en excès… ce qui provoque l'apparition d'un petit comédon. Au contact de l'air, il s'oxyde et devient noir : c'est... le point noir !

Les lieux de prédilection des points noirs…

En toute logique, les points noirs apparaissent sur les parties du corps les mieux pourvues en glandes sébacées. En particulier sur le visage, plus particulièrement sur la fameuse « zone T » : le front, le nez, le menton. Les points noirs peuvent aussi se situer sur le torse, les épaules et le dos, plus souvent chez la gente masculine.

Qui est le plus sujet aux points noirs ?

Il ne s’agit bien entendu en aucun cas d’une question d’hygiène et tout le monde peut avoir des points noirs. Pour des raisons hormonales, les adolescents sont particulièrement exposés à ces imperfections, mais une partie non négligeable d'adultes - femmes et hommes - est également concernée.

Comment lutter contre les points noirs ?

Les points noirs sont donc dûs à un excès de sébum, un terrain propice au développement de l'acné. Mieux vaut donc s'en préoccuper dès leur apparition… Et sachez que, pour retrouver et garder une jolie peau, le suivi de bonnes habitudes quotidiennes est essentiel.

LES RÈGLES D'OR POUR RETROUVER UNE PEAU PLUS NETTE

1. Faites votre toilette quotidienne avec des produits adaptés

Se laver le visage matin et soir est le geste de base. Pour nettoyer votre peau, utilisez un gel nettoyant à l’eau tel que la crème désinscrutante pôints noirs Visibly Clear®. Et si votre peau est sensible, choisissez un nettoyant plus doux, comme une crème nettoyante, afin de la préserver.

Avant le coucher, démaquillage obligatoire pour les filles, là encore avec  démaquillant et lotion spécifiques. Pourquoi ne pas utiliser notre lotion désincrustante points noirs Visibly Clear® spécialement formulée pour désincruster les pores et aider à prévenir l’apparition des points noirs.

Quant aux garçons, ils doivent veiller au moment du rasage à utiliser des mousses à raser adoucissantes, antiseptiques et antibactériennes.

2. Hydratez et traitez

L'hydratation est essentielle, même pour une peau grasse, car elle contribue à son équilibre et à sa bonne santé. Mais toutes les crèmes ne sont pas adaptées.

Pour combattre points noirs, excès de sébum et brillance, appliquez (chaque jour, c'est essentiel !) un soin 2 en 1 à la fois hydratant non comédogène et purifiant, formulé avec des actifs spécifiques. Par exemple l’aqua-gel hydratant Hydro Boost® et sa texture gel rafraichissante désaltère instantanément votre peau et la maintient hydratée durant 24H.

3. Désincrustez, libérez votre peau des impuretés

Selon la sensibilité de votre peau, utilisez plus ou moins souvent un soin exfoliant doux afin de ne pas agresser votre peau.  L’accumulation de sébum et de cellules mortes qui obstruent les pores est en effet à l'origine des points noirs et autres imperfections. Il faut donc désincruster la peau régulièrement… mais en douceur à l’aide de soins exfoliants et gommants adaptés. Formulés pour purifier l'épiderme, ils éliminent les impuretés, affinent la couche cornée et aident à faire peau nette. Le désincrustant points noirs triple action Visibly Clear® sera idéale pour aider à éliminer les points noirs et obtenir une peau est plus nette et belle.

Une toilette quotidienne avec des produits adaptés, un soin spécifique, à la fois hydratant et purifiant, plus un gommage régulier : ce rituel en 3 gestes vous permettra de retrouver une peau plus nette. Simple… et efficace !

Les boutons sur la peau

Les boutons sur la peau

Exfolier la peau du visage

Exfolier la peau du visage