Points noirs : traiter et prévenir leur apparition
Si personne n'est épargné par les points noirs, en avoir n'est pas pour autant une fatalité ! Il vous suffit juste de connaître les bons gestes et les soins adaptés pour les combattre. Retrouvez dans cet article nos conseils pour une peau plus nette, fraîche et lisse !
Peu esthétiques certes, mais aussi nuisibles pour le moral, les points noirs se glissent sur la peau des adolescents… et les adultes ne sont pas épargnés ! Il est pourtant possible de les combattre, à condition bien sûr de connaître les bons gestes et d'adopter des soins adaptés. Grâce à nos conseils, vous retrouverez une peau plus nette, fraîche et lisse.
TOUT SAVOIR SUR LES POINTS NOIRS
A quoi sont-ils dus ?
Le point noir, nommé aussi « comédon », est la partie visible d’un excès de sébum produit par les glandes sébacées. Le sébum est une substance grasse destinée notamment à lubrifier la peau et à empêcher que les bactéries ne pénètrent au sein de l’épiderme. Or, à l’adolescence, période pendant laquelle le corps connaît un bouleversement hormonal, les glandes sébacées ont tendance à produire le sébum en excès… ce qui provoque l'apparition d'un petit comédon. Au contact de l'air, il s'oxyde et devient noir : c'est... le point noir !
Les lieux de prédilection des points noirs…
En toute logique, les points noirs apparaissent sur les parties du corps les mieux pourvues en glandes sébacées. En particulier sur le visage, plus particulièrement sur la fameuse « zone T » : le front, le nez, le menton. Les points noirs peuvent aussi se situer sur le torse, les épaules et le dos, plus souvent chez la gente masculine.
Qui est le plus sujet aux points noirs ?
Il ne s’agit bien entendu en aucun cas d’une question d’hygiène et tout le monde peut avoir des points noirs. Pour des raisons hormonales, les adolescents sont particulièrement exposés à ces imperfections, mais une partie non négligeable d'adultes - femmes et hommes - est également concernée.
Comment lutter contre les points noirs ?
LES RÈGLES D'OR POUR RETROUVER UNE PEAU PLUS NETTE
1. Nettoyer sa peau avec des produits adaptés
2. Exfolier sa peau des impuretés
3. Hydrater sa peau
Les boutons sur la peau
Exfolier la peau du visage
Tâches de rousseur : ce qu’elles révèlent sur votre peau