Skip to main content

Rechercher

Rechercher

L’importance d’une barrière cutanée protégée

L’importance d’une barrière cutanée protégée

Votre barrière cutanée peut être altérée par un manque d’hydratation. Neutrogena vous explique comment et quelles sont les conséquences sur votre peau 

Le rôle de la barrière de la peau

L’eau est un élément essentiel à la vie. Chez l’adulte, la peau est constituée à 70 % d’eau dont 2/3 contenus en profondeur dans le derme et près d’1/3 dans l’épiderme. La peau assure un rôle de bouclier naturel pour lutter contre les agressions extérieures et limiter la perte en eau.  L’hydratation est essentielle pour conserver ce rôle de barrière. Pour avoir une peau en pleine santé, il faut lui procurer un apport en eau régulier tout en protégeant la barrière cutanée.

Cependant, le vieillissement cutané et les agressions extérieures sont autant de facteurs qui empêchent le film hydrolipidique de la peau (film protecteur recouvrant la surface de la peau) de jouer son rôle de barrière protectrice et de limiter les pertes en eau.

L’altération de la barrière cutanée et ses conséquences

L’équation est simple : en perdant en hydratation, la peau perd en vitalité, elle se déshydrate.

Si la peau manque d’eau, sa fonction barrière s’altère et l’eau s’échappe plus vite. La barrière cutanée perd de sa cohésion et la peau, déshydratée, perd en élasticité et en souplesse. Des fissures de sécheresse apparaissent, la peau est rugueuse et perd de son éclat.

Mieux comprendre la différence entre une peau bien hydratée et une peau déshydratée :

schema-peau-hydratee.png

L’importance d’une barrière cutanée protégée

Peau hydratée 

limportance_dune_barriere_cutanee_protegee_peau_deshydratee.png

L’importance d’une barrière cutanée protégée | Peau deshydratee

Peau déshydratée 

 

La conséquence de ce manque d’eau est une déshydratation cutanée. Les peaux déshydratées peuvent se traduire par des tiraillements, une hypersensibilité qui se manifeste quand on utilise des produits non adaptés. Il arrive aussi que pour recréer le film hydrolipidique, la peau déshydratée produise du sébum en excès : c’est l’hyper séborrhée réactionnelle. La peau manque d’eau et a besoin d’être réhydratée. Les produits de la gamme Hydro Boost® composée de démaquillants, de nettoyants et d’hydratants permettent une hydratation continue et sur-mesure pour une peau souple et rebondie.

La peau déshydratée est cependant un état transitoire et réversible. En utilisant des produits adaptés et en adoptant une routine beauté quotidienne, ainsi qu’une bonne hygiène de vie, la peau peut retrouver toute sa souplesse et son rebondi naturel. Tout le monde peut souffrir un jour de déshydration cutanée, il est important d’écouter les besoins de sa peau pour lui offrir une réponse adéquate. Il est ainsi important de bien comprendre la différence entre un type de peau et son état qui est, quant à lui, passager. Nous pouvons donc souffrir de déshydratation cutanée et avoir la peau sèche, la peau sèche étant un état permanent qui définit un type de peau précis.

Adopter une routine beauté

Adopter une routine beauté

Les changements de la peau à partir de 25 an

Les changements de la peau à partir de 25 ans