Lavages fréquents : comment se laver les mains et les hydrater correctement

Neutrogena se laver les mains

 

Se laver les mains, c’est ce que nous disent les parents, lorsqu’on est enfant, dès que l’on rentre à la maison. Mais c’est aussi ce que le médecin nous rappelle de faire chaque année lors de la saison grippale.

Et ce n'est pas sans raison. Se laver fréquemment les mains est l'un des meilleurs moyens de rester en bonne santé.

Si le fait de se savonner régulièrement les mains est bon pour la santé, cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre peau : les mains s’assèchent et s’abiment, et leur état peut s’aggraver.

En effet, une fois que la peau de nos mains est déjà craquelée et douloureuse, il n'est pas facile de la guérir et de lui redonner douceur et souplesse avec l’usage que l’on en fait au quotidien.

Sachez que des mains propres ne sont pas forcément des mains sèches. Tout dépend du type de peau, il suffit seulement d'un peu plus de soin et d'attention pour que les mains qui en ont besoin restent hydratées et parfaitement propres.

neutrogena_se_laver_les_mains_1.jpg

Neutrogena se laver les mains

 

Pourquoi le lavage des mains est important ?

Il n'y a aucun moyen de se protéger totalement des germes. En effet, différents types de bactéries vivent sur notre peau sans pour autant mettre notre santé en danger. Cependant, le fait de se laver les mains régulièrement permet de limiter la propagation des virus et ainsi de tenir les maladies à distance.

Voici comment cela fonctionne : au cours de notre journée, nous touchons beaucoup de choses, de nos clés à la pointe de nos cheveux, en passant par de nombreux autres objets auxquels nous ne pensons même pas. C’est ainsi que nos mains entrent en contact avec une multitude de germes, de virus et de microbes.

Si par la suite on se touche les yeux, le nez ou la bouche, ces germes peuvent passer dans notre corps et nous rendre malade, selon la Mayo Clinic. Nous risquons également de les répandre sur d'autres surfaces, où quelqu'un d'autre peut ensuite les attraper, entraînant la propagation de la maladie.

Ainsi, non seulement le fait de nous laver les mains élimine la saleté, mais également les germes microscopiques de notre peau et tue certains types d'agents pathogènes.

 

Pourquoi faut-il éviter d’avoir les mains sèches ?

Sachez que le savon ne fait pas la différence entre les microbes et ce qui se trouve naturellement sur notre peau. Il finit donc par tout éliminer, y compris les huiles naturelles qui la protège. En effet, la couche la plus externe, appelée stratum corneum, est composée de lipides (ou graisses) et d'autres cellules qui servent de barrière protectrice.

Pour assurer correctement sa fonction barrière, cette couche doit contenir entre 10 % et 30 % d'eau, selon la Harvard Medical School. Mais, si les cellules de la peau ne contiennent pas la bonne quantité d'eau et qu'elles se déshydratent, elles commencent à être squameuses, à se fissurer et à saigner. Les germes ont alors la possibilité de se glisser par ces ouvertures, ce qui nous rend plus vulnérable aux infections, selon la Mayo Clinic.

Lorsque la peau commence à montrer des signes de dessèchements, réhydratez-la à l'aide d'une crème adaptée. Privilégiez des crèmes pour les mains contenant des ingrédients tels que la glycérine, un humectant qui attire l'humidité de l'environnement dans la peau, et des émollients, qui créent un film protecteur pour limiter les pertes en eau. 

neutrogena_se_laver_les_mains_2.jpg

Neutrogena se laver les mains 2

 

Comment se laver les mains et les hydrater efficacement ?

Comme lorsqu'on essaye de refaire de mémoire une recette de grand-mère, se laver les mains semble simple. Mais le faire efficacement nécessite de suivre certaines étapes.

Comment concilier lavage des mains et hydratation ? Voici la routine recommandée par les Centers for Disease Control and Prevention:

  1. Passez vos mains sous l'eau propre. Elle peut être tiède ou froide, mais évitez l'eau chaude, car elle les dessèche.
  2. Fermez le robinet et savonnez-les.
  3. Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes et assurez-vous de frotter vos paumes, le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles.
  4. Rincez-les à l'eau claire.
  5. Tapotez vos mains sur une serviette ou laissez-les reposer à l'air libre quelques instants afin qu'elles ne soient pas mouillées. Mais voici un conseil essentiel : ne les laissez pas sécher complètement.
  6. Pendant que vos mains sont encore légèrement humides, appliquez une crème hydratante pour favoriser l’absorption.

Vous pouvez garder un tube de crème hydratante à côté de votre évier pour vous rappeler de l'appliquer chaque fois que vous vous lavez les mains et avant d’aller vous coucher. Gardez-en également un autre à votre bureau et appliquez-en pendant la journée dès que vos mains sont desséchées.

Pour une encore plus d’hydratation, vous pouvez utiliser un masque mains. Gardez le pendant au moins 15 à 20 minutes, voire toute la nuit. Ce masque mains aidera votre peau à mieux absorber la lotion.

Appliquez cette routine de lavage et d'hydratation des mains avant de toucher votre visage, de cuisiner ou de manger. Il est également recommandé d'accorder une attention particulière à vos mains après avoir pris soin d'une personne malade, vous être mouché ou avoir éternué, avoir sorti les poubelles, avoir caressé un animal et avoir touché des objets dans des lieux publics.

La liste est longue mais heureusement, vous avez à portée de main une routine rapide et efficace.

Les bienfaits de la glycérine pour la peau

Les bienfaits de la glycérine pour la peau

Se debarrasser durablement des boutons

Se débarrasser durablement des boutons

Points noirs : traiter et prévenir leur apparition

Points noirs : traiter et prévenir leur apparition