Dossier :
Nos actifs et technologies clés
visuel de glycérine

La glycérine

Découverte à la fin du 19ème siècle, la glycérine est issue de la saponification, un procédé qui permet de fabriquer du savon à partir de matières grasses. À l'origine... 

Histoire de la glycérine

Découverte à la fin du 19ème siècle, la glycérine est issue de la saponification, un procédé qui permet de fabriquer du savon à partir de matières grasses. À l'origine, on l'obtenait à partir de graisses animales. Elle servait essentiellement à la fabrication des bougies. Aujourd'hui, la glycérine est synthétisée à partir de graisses animales ou d'huiles végétales telles que la noix de coco ou de soja. Depuis sa découverte, les vertus de la glycérine ne sont plus à prouver. Elle est largement utilisée dans divers secteurs d'activité :

- en pharmacie pour améliorer l'onctuosité des préparations,

- en cosmétique, c'est un agent hydratant, émollient et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable. De nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques contiennent de la glycérine, dosée avec précision dans des produits aussi variés que le savon, la mousse à raser, le dentifrice, les bains de bouche, les soins capillaires et les crèmes de soin.

Quelle est son action sur la peau?

Les soins hydratants sont composés d'actifs émollients, humectants et occlusifs, qui agissent conjointement pour améliorer l’hydratation de la peau. La glycérine combine ces qualités et palie les fonctions des lipides naturels de la peau, quand ils sont défaillants. Enfin, elle assure la continuité de l'hydratation en formant un film occlusif (barrière) sur l'épiderme, ce qui limite les pertes d'humidité.

- Le lissage de la peau: La glycérine est dotée de propriétés tensioactives qui lissent la peau, en maintenant un niveau constant d'hydratation.

- La restauration des défenses naturelles: La glycérine stimule les défenses naturelles de la peau, ce qui lui permet de mieux affronter les agressions extérieures.

- L'amélioration de l'élasticité: Une peau qui tiraille est une peau déshydratée. La glycérine, par son action hydratante, améliore durablement l'élasticité de la peau, pour un confort assuré.

- La régulation de la desquamation: La glycérine tend à normaliser la desquamation de la peau. En l'hydratant, elle limite la formation de petites pellicules et laisse les couches superficielles de l'épiderme intactes.

- Des propriétés adoucissantes: La glycérine hydrate et améliore l’apparence de la peau en lui conférant une grande douceur.

- Protection et barrière contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV…: La glycérine protège la peau des agressions et irritations extérieures. Elle forme une couche protectrice invisible qui limite leur impact sur l'épiderme.

- La réparation de l'épiderme: La glycérine joue un rôle important dans le processus de réparation de la peau, en favorisant la synthèse des lipides dans l'épiderme.

La glycérine chez Neutrogena®

La glycérine est un des actifs essentiels de la gamme Neutrogena FORMULE NORVEGIENNE®, des produits plébiscités pour leur efficacité dans le soin des peaux sèches, très sèches et sensibles. La glycérine utilisée dans les soins Neutrogena® est exclusivement issue d'huiles végétales.Soins pour les mains, les pieds, le corps ou les lèvres : tous sont enrichis en glycérine, afin d'assurer une hydratation optimale de la peau et assurer vitalité, tonicité et douceur naturelle.

Soins des mains : Crème mains concentrée FORMULE NORVEGIENNE®. Une formule ultra concentrée en glycérine qui aide à soulager et réparer les peaux sèches, même dans les conditions les plus extrêmes. C'est cliniquement prouvé, elle permet un traitement rapide des peaux sèches et les protège pendant 7 jours.(Essai clinique sur la sécheresse apparente suivant l'application de la crème mains FORMULE NORVEGIENNE® pendant 7 jours)

Soins des lèvres : Stick lèvres FORMULE NORVEGIENNE®. Tous les sticks lèvres Neutrogena® offrent un soulagement immédiat et une réparation intense grâce à leur formule hautement concentrée en glycérine.

Soins du corps :

- Lait corps hydratation intense FORMULE NORVEGIENNE®

- Baume confort hydratation intense FORMULE NORVEGIENNE®

Leur formule hautement concentrée en glycérine offre une hydratation en profondeur dès l'application et qui dure pendant 24h.

Soins des pieds :

- Crème pieds très secs et abîmés FORMULE NORVEGIENNE®

- Crème pieds talons abîmés FORMULE NORVEGIENNE®. Enrichis en glycérine, les soins pieds FORMULE NORVEGIENNE®, offrent un soulagement rapide et aident à réparer les pieds abimés et crevassés.

 

Revenir en haut de l'article

Vous devriez lire ca ...

Peau sèche ou déshydratée ?

Lire la suite